zur Startseite
Farbgranulat

MACOMASS et les prescriptions légales

MACOMASS est familiarisée avec toutes les prescriptions et directives du législateur relativement aux matières plastiques. De cette manière, tous les composés et les mélanges colorés maîtres peuvent être mis au point spécialement pour les clients et surtout en conformité avec la directive correspondante.
Cela signifie que seules les substances expressément autorisées seront utilisées dans les recettes. Les matières brutes frappées d’interdiction sont remplacées de manière conforme aux prescriptions. Cette substitution a, en règle générale, aucun effet négatif sur la capacité de traitement ou la qualité du composé.

 

REACH

REACH est la disposition CE relative à l’enregistrement, à l’évaluation, à l’homologation et à la restriction de substances chimiques (REACH = Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) devant être élaborée par une agence européenne pour les produits chimiques. Ceci est censé améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement. La compétitivité et la faculté d’innovation de l’industrie chimique européenne doivent en outre être encouragées par REACH.
Sont concernés en premier lieu les fabricants et importateurs de l’UE, mais aussi les utilisateurs et vendeurs, lesdits « Downstream Users ». L'objectif recherché est que la personne mettant le produit en circulation soit tenue pour responsable des indications et de la sécurité du produit.
Les substances particulièrement critiques doivent en outre faire l’objet d’une autorisation. En font partie principalement les substances cancérigènes (provoquant le cancer), mutagènes (modifiant le patrimoine héréditaire) et toxiques au niveau de la reproduction (CMR).
Côté MACOMASS, les progrès juridiques relativement à REACH sont observés en permanence. Toutes les obligations légales sont respectées et les recettes sont modifiées au besoin pour épargner au client toute dépense supplémentaire.


WEEE

WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) est une directive de l’UE relative à la réduction des ferrailles électriques et électroniques. WEEE régule non pas la production, mais plutôt le recyclage et l’évacuation compatible avec l’environnement des déchets électriques et électroniques. En liaison avec la RoHS, cette directive est censée minimiser la pollution de l’environnement par l’emploi de certaines matières premières.


RoHS

RoHS (Restriction of Hazardous Substances) se réfère à la restriction de l'emploi de certaines substances dangereuses dans les appareils électriques et électroniques. Les substances toxiques dans les produits électroniques telles que par exemple le plomb, le mercure ou le cadmium sont considérées comme très polluantes. L’accroissement d’autre part de l’« industrie du gaspillage » fait que beaucoup de vieux appareils finissent sur les décharges publiques. Les substances qui s’en échappent parviennent généralement directement dans le circuit naturel et s’y enrichissent. L’objectif de RoHS est d’exclure ces substances dangereuses de la production ou tout au moins de les minimiser.


IMDS

IMDS (International Material Data System) est un système international de données de matières, utilisé comme plate-forme d’échange d’informations pour l’industrie automobile. A la base de ce système, on trouve des arborescences de production où sont saisies toutes les substances et données nécessaires, utilisées pour tel ou tel composant. Cette saisie de données facilite le recyclage ultérieur par catégories de l’ancien véhicule et des différents composants. Derrière cela se cache le but que s'est fixé la branche automobile de recycler 95% des éléments – c'est-à-dire une grande partie des composants d'une voiture - après mise au rebut.


GADSL

GADSL (Global Automotive Declarable Substance List) est une liste de substances pouvant être utilisées dans les composants d’automobiles.
Cette liste est née d’un effort mondial de la part des représentants de l’industrie automobile. Elle simplifie la communication et l’échange des informations quant à l’emploi de certains produits chimiques pour toute l’industrie automobile.
La mention spéciale d’interdiction de substances sert à la prise d’autres mesures. Ainsi, certaines substances peuvent être d’une part clairement évitées par le fabricant, le recyclage ultérieur de vieilles voitures dans l’UE correspondant d’autre part par exemple à la directive relative aux véhicules hors d’usage de l'UE.


FDA

La Food and Drug Administration (FDA) est l’administration d’homologation de médicaments aux États-Unis d’Amérique. La tâche de la FDA est la protection et l’amélioration de la santé publique aux États-Unis.
La FDA contrôle la sécurité et l’effet des médicaments pour la médecine humaine et vétérinaire, des produits biologiques, les produits médicaux, les denrées alimentaires et les appareils émettant des radiations.
Cette directive s'applique aux produits fabriqués aux Etats-Unis, ainsi qu'aux produits importés. Tous lesdits produits devant être exportés aux États-Unis ou traités dans ce pays doivent par conséquent satisfaire à la FDA.